Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 11:37

Cet article sur ma ville natale a été rédigé par un ami très cher Moncef Ben Salah et je le publie ici sous son accord bien sûr.

Merci Moncef de le partager avec nous.

 

Sfax - l’Hôtel de ville

 

D’un avis unanime, le siège la Municipalité de Sfax est parmi les plus beaux d’Afrique du Nord : son architecture ressemble, dit-on, à celle des anciens palais d’Andalousie.

 

http://www.tunecity.net/IMG/png/Sfax_0.png

Le projet de construction de ce siège a pris naissance au début du 20ème siècle : un appel d’offre fut lancé à cet effet dans les journaux le lundi 30 juin 1904 et les travaux commencèrent fin 1905 pour se terminer en 1906.

En 1912, son agrandissement fut entrepris de manière progressive pour s’achever vers 1943.

 

http://www.tunecity.net/IMG/png/Sfax_1.png

Voici une photo de notre Hôtel de ville, en cours de construction :

 

Quant à l’équipe de maçons et d’architectes qui ont veillé à la construction de ce beau monument, ils sont pour la plupart des italiens ou des tunisiens venus de Sicile : on rapporta à leur sujet l’anecdote selon laquelle ils auraient commis une faute technique dans la construction d’un pont en Sicile ce qui occasionna l’écroulement de ce projet ; recherchés désormais par les autorités du pays, ils prirent la fuite vers les iles de Kerkennah ; les voici en photo de groupe :

 

http://www.tunecity.net/IMG/png/Sfax1.png

l’équipe de maçons et d’architectes:

 

d’architectes

Ceci dit, il faut rappeler qu’au moment de sa création, le conseil municipal était présidé par le gouverneur de la région ou son représentant alors que la majorité de ses membres étaient français ; le contrôleur civil français assurait veillait au bon fonctionnement des travaux au sein du conseil et en assurait le suivi.

voici un état des membres du conseil municipal publié dans l’annuaire de 1888 :

Le Président : M. Sadok Djellouli Le vice président : M. Jules Gau

• Les membres nationaux :
— MM. 
— Amor Gaddour
— Hadj Mohamed Mezghanni
— Abdesselam Charfi
— Hadj Ali Sellami
— Hadj Mohamed Zribi
— Mohamed Zeghal

• Les membres israélites
— MM.
— Lalou Chemla
— David Galula

• Les membres français :
— MM.
— Pic
— Adolphe
— Dubani Duclain
— Atine Martin
— Kremlo Avocato
— Joseph Kaouki
— Alfred Arnault
— Le comte Mirsi
— Joseph Brial
— Théodore Eskand
— Édouard Karl
— Vénieli
— Le receveur : M . Armand
— Le secrétaire du Conseil : M. Mulard.

Faut-il noter qu’à cette époque, les membres du Conseil Municipal n’étaient pas élus mais désignés au choix.

Voici maintenant un diaporama powerpoint 2007 qui permet de voir certaines images de la Municipalité prises à travers son histoire.

Cliquer ici pour visionner ce diaporama

Ensuite sur click here for download file, dans la nouvelle petite fenêtre cliquer sur ouvrir ou télécharger selon vos désirs.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> UN Ptit air de palais des Milles et Unes nuits tu veux ire !!!! Magnifique.... Pleins de gros bisous, on se croirait sur la Croisette *****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> N'est il pas beau notre hôtel de vile ? Un vrais palais comme tu dis. Pour cela qu'il hante mes rêves.<br /> <br /> <br /> Bisous*****<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci Vivi pour cette information. Sfax, ça me rappelle des souvenirs, la Tunisie est un pays magnifiques, les habitants très chaleureux et accueillants. Bizouxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tiens cela en vallait donc la peine puisque je viens de raviver tes souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages