Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 14:34

Mon frère Herzl

Mon frère Herzl est né le jour de l'anniversaire de mon frère Camus le six décembre avec une différence de 11 ans, cadeau d'anniversaire lui disait ma mère. Camus avait prit maman au mot bien longtemps.

Donc je vais rapporter quelques anecdotes de mon frère Herzl (aucun rapport avec Théodore Benjamin Herzl a part le nom) en hommage de son anniversaire.

"Mes cent francs"

Nous étions sur la plage de Gabès au sud de Sfax notre ville natale, assis à coté de la cabine qui nous servait de vestiaire après le bain. Avec moi et maman il y avait aussi Herzl Freddy et Viviane. Cette cabine était sur des pilotis et mon Herzl s'ennuyant s'amusait sous la cabine à creuser dans le sable, fuyant il le soleil,  fort possible. Le voilà qui ressort tout jubilant de joie !

-- Maman, maman regarde ce que j'ai trouvé ! Et il lui montre tout fièrement une pièce de cent francs anciens. Juste au même moment passe un vendeur ambulant qui vendait des chapeaux de pailles. Maman lui proposa d'acheter un chapeau pour chacun de nous et avec son accord.   Nous voilà donc bien protégé du soleil. Cette pièce avait suffi exactement après un petit marchandage. Un tunisien digne de sa personne se doit de marchander chaque achat, croyez moi que le commerçant aussi se verra vexé si nous ne marchandons pas. Dans un cas pareil, si vous êtes touriste il vous donnera une réduction parce que vous ne l'avez pas marchandé dira t-il. Un conseil si on dans un étalage on vous propose un souvenir pour dix dinars, divisez cette somme en cinq et proposez 2 dinars. Presque sûr que vous aurez la main haute, sinon  ajoutez gentiment un quart de dinar.

Voilà qu'à chaque fois qu'Herzl se fâchait ou en avait après un de ses frères n'oubliait pas de crier à tue tète "je veux mes cents francs" ! Même ici installé en Israël après deux ou trois ans après une réprimande de maman, il demanda le remboursement de "ses cent francs". Papa qui en avait mare d'entendre ce refrain lui donna une pièce de cent livres et lui demanda de se taire à jamais pour une fois, Herzl réussi à avoir le dernier mot disant cet argent était en livres mais pas en francs. Il avait du comprendre que cent livres valaient plus que cent francs car c'était la dernière fois qu'il nous chantait çà.

Je pense que Camus dans son récit du train de Gabès avait confondu l'anecdote de mes cent francs avec celle d'Herzl.

"Herzl se bagarre près de la gare"

Un jour que nous jouons à  un jeu quelconque aux billes ou a la toupie, (non ce n'était pas le  PlayStation pour la bonne raison que ça n'existait pas) Voilà qu'à un moment donné un bagarre s'ouvre entre Herzl et Shadli un enfant du quartier, moi qui voulait l'aider je pris un caillou et essayant de viser son adversaire, je vise et révise à plusieurs reprises mais voilà que juste au moment où je lance la pierre ces deux changent de positions et c'est Herzl qui reçoit la pierre sur son coté. Comme le dit le proverbe: "ja y boucha kasar la dalaa"  qui veut dire Il est venu l'embrasser et lui a casseé une dent.

"Herzl fait du sport"

Nous voilà Herzl et moi en direction chez ma tante Rachel (paix a son âme) Tante qui était très estimait de la famille est surtout par les enfants ce jour nous passons a coté d'un robinet haut d'un mettre qui sert aux pompiers en cas d'incendie. Herzl décide de faire du zel et met ses deux mains sur le robinet et essaie de le sauter,, hélas il n'a pas prit asses d'élan et il atterrit…. Oui exact sur le robinet. Le voyant plié de douleur je l'emmène a l'infirmerie juste a coté de ma tante, pendant qu'Herzl faisait soigner son petit trésor une voisine de notre âge zieuter par la fenêtre, malheureusement son regard et celui d'Herzl se croisèrent. Je vous jure qu'Herzl n'était pas content, (entre nous je n'en vois pas la raison) lui crie qu'au moins elle pourrait payer ce jolie spectacle. Sacré Herzl !

"La douche d'herzl"

Un beau jour Herzl décide de prendre une douche, (tout a fait normal s'il veut rester propre). Mais voilà le hic il oublie de verrouiller la porte. Justement  ce moment la, l'un de nous décide de faire un petit besoin et va a la salle de bain qui comprenait les toilettes aussi. Herzl qui comme vous le savez n'aimant pas être vue dans son intimité sort tout en colère levant bien haut les bras et jette: "toujours, toujours je vous dis de ne pas entrer lorsque je  prend ma douche" bien sûr que toute la famille éclate de rire a le voir tout ruisselant dans sonn habit d'Adam.

Après avoir pigé notre raison de rire il éclate lui-même d'un grand fou-rire.

De nos Herzl ne fait plus de sottises pareilles il est très sérieux son job de rabbin l'exige, par contre moi je le remplace. Mais ce n'est pas à moi de vous conter mes anecdotes je laisse ce plaisir aux autres.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivi el diavolo - dans Mes souvenirs
commenter cet article

commentaires

martine 06/12/2009 10:51


En fait la diablerie c'est de famille chez vous !!!
Vous êtes tous de petits diablotins!!!!

Mais tu es mon préféré Shédon.


Vivi el diavolo 06/12/2009 18:26


Yes Martinem l'unplus que l'autre. mais ne crie pas trop fort tu vas faire des jaloux dans la famille.
Bacci Bambina
Vivi


Morgane 06/12/2009 09:49


hihihi!!!!
Je vois que dans la famille BOUNHIK il y a plus d'un diablotin lol
Quoi que Rabbin, il est peut être obligé d'être un peu plus sérieux..... Mais quand il doit te retrouvé?????
Alors je souhaite ici sur ton blog, un très joyeux anniversaire à HERZL aussi. Que la vie le comble pour très très longtemps
Pleins de gros gros bisous à vous tous


Vivi el diavolo 06/12/2009 17:10


Ah oui, ils n'en manque pas des diablotins et il me faut vraiment m'apliquer pour être "le diablotin"
Pour Herzl aujourd'hui il est très sérieux, discuter avec lui sur la religion je peix le faire pendant des heures. mais pour tirer de lui un ptit sourire, il me faut vraiment m'y mettre.
Mais je réussi comme même.
Je luis transmetrais tes veux.
Gros bisous
Vivi
p/s toujours sans pc


souhila 05/12/2009 13:51


çà me manquent tes blagues vivi.j'éspère que ton pc s'arrange.
bonne journée


Vivi el diavolo 06/12/2009 18:31


Ben j4esp7re ;e rqtrqper, mon ordinateur est enfin réparé dumoins je l'espère.
belle soirée
Vivi


Nanou 04/12/2009 19:09


Herzl, quel joli prénom..... Tu as divinement bien raconté cette histoire, j'ai pu voir évoluer les personnages au fil des lignes.... alors maintenant Herzl est devenu sèrieux ? Je suis sure
qu'entre vous il ne peut pas s'empecher de vous taquiner non ?
Gros bisous Vivi et à bientot *****


Vivi el diavolo 06/12/2009 17:14


Non, non Nanou Herzl est trop sérieux pour taqiner mais j'arrive come même a la faire sourire des fois.
Ouf heureusement que ce n'est pas moi qui est rabbin, je serais foutu d'ennuies.
Gros bisous
Vivi


philippe 04/12/2009 17:23


et bien sacré caractère ton frère Herzl, j'aurais bien voulu le connaître, bon j'espère que le technicien va être gentil avec ton pc et ma foi, j'ai lu pour tes analyses, le pc ne te survivra
certainement pas et on en prends au minimum pour cinquante ans encore du Vivi le petit diable, en tout cas , ça m'a fait sacrément plaisir de te voir. Passe une bonne soirée


vovo om diavolo 04/12/2009 17:33


Phil très difficile de connaitre mon frère, il ne surfe pas du tout et si jamais il touche l'ordi de sa femme c'est pour s'amuser comme un gosse sur les jeux onformatiques mais cela lui arrive
rarement. Pour lui tous ce qui n'est pas "Thora" n'existe pas.
Mais si jamais tu tiens parole ? Promesse de Vivi tu le connaitra.
Pour l'ordi je suis tranquille il est enfin dans des bonnes mains, le même technicien qui lui amontré le jour.


Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages