Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 15:09



Saviez vous que la fête des mères n'est pas fêtée à la même date partout dans le monde?
-En France, c'est le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte.
Dans ce cas elle a lieu le premier dimanche de juin .
-En Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, aux États-Unis, en Finlande, en Italie, en Turquie, et en Australie, c'est le deuxième dimanche de mai qu'a lieu la fête des mères.


                                                                           La fête des mères selon Camus.

Je suis sûr que beaucoup demamans l'aurait voulues comme fils.


Posted Image

                                

                                                        Du plus petit au plus grand tout le monde chante maman.  



Et bien voila j’ai trouvé dans le fond d’un tiroir un document authentique, datant du trente mai 1954, rédigé par Camus.

Publié sur tunecity le 30.05.05 http://tunecity.net/...+fete+des+meres et que je republie pour vous.

* Il s’agit d’une petite chemise, de carton bleu plié en deux. Sur la couverture un dessin : Un garçon gratte sur sa guitare, accompagnant une chanson diffusée par la radio. A coté de lui, une fille et un petit enfant.


Sur le carton, je lis cette phrase en vers :

Du plus petit au plus grand, -Tout le monde chante : maman.

Plus bas : "Aujourd’hui, le trente mai, c’est ta fête,

Reçois donc un petit souvenir,
Qui te plaira je le souhaite,
Et te fera sourire."

Ton enfant.


http://img133.imageshack.us/img133/202/scan00021zp.jpg

Plus bas est dessinée une table sur laquelle sont posés des cadeaux.


* A l’intérieur de la chemise, une feuille blanche sur laquelle est écrit ce poème :


Sfax le trente mai 1954.



 



Maman !

Un jour éloigné encore

Mais qui quand même arrivera,
Je m’éloignerai pour toujours du port,
Pour un autre pays qui m’accueillera.

Bien que dure

La vie fleurira toujours,
Et j’en suis sur,
Tu me rejoindras un jour.

Tu nous prends pour des ingrats,

Mais c’est un idéal qui nous anime,
Qui dirige chacun de nos pas,
Nous fait franchir des abîmes.

Chacun doit travailler pour la patrie,

Mais toi, tu as fais plus que ton devoir,
Tu as donné tes petits,
Et il faudra peut-être patienter pour les revoir,
Et vivre avec eux.

Mais aujourd'hui’hui, pour les mamans c’est la fête !

Sois très heureuse : je te le souhaite.

Camus


Et un peu de coté, la signature hébraïque de Camus : Ygal.


Posted Image


Le 31mai est le jour d'anniversaire de maman.

Maman que ton âme repose en paix .

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Wizille a raison, toutefois je soulignerai quue chez nous la maman est vraiment fêtée tous les jours. Ce n'est pas qu'elle reçoit cchaque jour un bouquet, mais on ne<br /> manque jamais l'occasion de la complimenter et d"en faaire une reine.<br /> <br /> <br /> * On ne dit pas "chez Camus" dans la famille, mais "chez Gisèle".<br /> <br /> <br /> * Quand on reçoit des invités, c'est la maîtresse de maison qui est complimentée. De même pour les fêtes quand la maison est pleine.<br /> <br /> <br /> * De connivence avec Vivi, nous avons échangé la vielle voiture de Gisèle par une toute neuve. Nous étions tellement émus la voiture, Vivi et moi que nous avons<br /> perdu le sens de la route et la voiture allait où elle voulait. Evidemment Gisèle a été très surprise de recevoir sa voiture avec un grand bouquet de fleurs, à la sortie de son travail, applaudie<br /> par ses collègues.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est strictement vrais ce qu'il raconte au sujet de la voiture même qu'elle l'avait reçu le trois décembre selon notre condition ultime, pour le jour de son anniversaire.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> très beau poème, c'est touchant<br /> <br /> <br /> et puis la fête des mères, ça devrait être tous les jours <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et tu as completement raison, elles le méritent bien nos mamans<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> En cette occasion, puisque c'est le jour, souhaitons un<br /> <br /> <br /> joyeux anniversaire  Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un article très touchant et un poème émouvant, ce doit être un grand moment d'émotion que de retrouver un document comme celui-là !<br /> Gros bisous à vous deux <br /> <br /> <br /> Mouffles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> N'est ce pas ? Et queel moment serait le plus propice de partager ce document, si ce n'est pas à la fmete des mères ? <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un bel hommage que voilà ! merci de ce partage Vivi ....bon dimanche biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Marie Christine  bonne journée a toi aussi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Vivi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Vivi Il diavolo
  • : Le seul endroit ou je peux exprimer mes pensées, raconter mes blagues,partager mes chansons préférés enfin tous ce qui me passe par la tète.
  • Contact

Profil

  • Vivi el diavolo
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël.
Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.
  • Né quelque part en Tunisie, vie actuellement a Beersheba Israël. Mes principaux loisirs sont l'informatique,lecture télé et surtout m'amuser.

Recherche

Pages